L’impact de l’intelligence artificielle dans l’éducation
Comme les années ont passé vite… où en regardant des films futuristes comme Terminator, L’Homme du Bicentenaire ou Intelligence Artificielle, il nous semblait impossible de croire aux machines capables de parler. Même bouger ou pire, apprendre ou interagir avec les humains. L’avenir est arrivé plus vite que prévu et la technologie a envahi tous les domaines de l’activité humaine : le divertissement, le commerce, la santé, la communication et bien sûr l’éducation.
Technologie et apprentissage
Si nous examinons les salles de classe contemporaines, nous remarquerons facilement à quel point la technologie a transformé l’apprentissage. Chaque jour, nous entendons de plus en plus d’histoires sur des établissements d’enseignement qui demandent une tablette, un smartphone ou un ordinateur parmi leur matériel d’étude. Et bien sûr aussi les enseignants qui les autorisent et les utilisent dans le cadre de leur stratégie pédagogique. On constate également que l’enseignement se déroule plus fréquemment en dehors de la salle de classe et bien plus dans les applications et services numériques.
Mais l’influence de la technologie dans l’éducation n’en est qu’à ses premiers pas [source]. L’intelligence artificielle est la prochaine étape de l’apprentissage, car elle ne propose pas seulement de révolutionner la façon dont nous apprenons. Mais transformer l’éducation dans son ensemble.
Beaucoup sont probablement encore sceptiques quant à une telle affirmation. Mais peut-être devraient-ils prêter davantage attention aux signes. Il n’y a pas que Siri d’Apple, l’assistant personnel capable d’écrire et de lire des messages, de créer des rappels, de gérer des calendriers ou d’effectuer des paiements et des transferts d’argent.
Parmi de nombreuses autres fonctions, toutes avec commande vocale. Nous avons aussi Amazon, avec Alexa, un appareil doté d’une intelligence artificielle capable d’allumer la lumière, de diffuser de la musique, de régler la climatisation ou de préparer du café rien qu’en le lui demandant. Et que dire des centaines de chatbots qui inondent désormais le marché du marketing, des services et de l’éducation elle-même.
Open AI
Si cela ne suffit pas, La promesse d’Elon Musk de Tesla et de Peter Thiel de PayPal de donner 1 milliard de dollars pour la création d’OpenAI, pour une utilisation à but non lucratif et pour le bénéfice de l’humanité, pourrait vous en convaincre. Il ne fait aucun doute qu’une énorme quantité d’efforts et d’argent est investie dans l’IA. C’est un exemple indéniable de l’importance qu’elle aura dans tous les aspects de la vie, y compris l’éducation.
Quels sont les bénéfices ?
L’IA est capable d’analyser les données générées au cours du processus d’apprentissage et de détecter les problèmes. Il alertera le tuteur très tôt pour qu’il prenne les mesures correctives appropriées.
Parce que l’IA peut apprendre de chaque étudiant, elle sera également capable de suggérer à l’étudiant et au tuteur des stratégies qui facilitent l’apprentissage.
L’IA reconnaît les émotions et peut donc aussi les gérer chez les apprenants. Il soutiendra la génération de connaissances et la résolution de problèmes, de manière personnalisée.
Grâce à l’énorme capacité de recherche et de traitement des données, l’IA donnera accès à toutes les informations dont l’étudiant a besoin. Et ce faisant, il effectuera des exercices de filtrage et de validation, le tout en quelques secondes.
Malgré les efforts énormes et les résultats notables d’entreprises comme Duolingo, Whiz Education, Third Space Learning et bien d’autres, la vérité est que l’IA est toujours une industrie en incubation. Il reste donc à voir le potentiel de son application dans divers domaines. La vérité est que l’illusion d’avoir un tuteur totalement virtuel dans la classe est quelque chose qui en excite beaucoup (moi y compris) et en effraie beaucoup d’autres.